Le 25 mars 2020

Comme nous nous y sommes engagés, SUNLAIT souhaite communiquer régulièrement sur l’état de la mise en marchés du lait produit par les adhérents Sunlait dans ce contexte de crise sanitaire.

A ce jour les activités de collecte, transformation et de distribution sont maintenues chez notre acheteur. Au sein de la filière, les principaux facteurs de risques identifiés se situent au niveau de la disponibilité en main d’œuvre spécialisée sur des opérations comme la collecte ou des étapes de transformation. Les flux logistiques sont affectés et adaptés, que ce soit pour les approvisionnements des emballages aux laiteries ou pour l’acheminement des produits jusqu’aux rayons des distributeurs. La responsabilité de chacun dans l’application des gestes barrières est nécessaire.

En raison de ce contexte inédit, nous avons considéré qu’il fallait entrer en négociation avec Savencia Ressources Laitières au plus tôt (dès le 17 mars) et ne pas attendre la date fixée initialement au 26 mars pour la négociation du prix du T2 2020. Les OP et Sunlait sont pleinement mobilisées sur cette négociation, avec des réunions quotidiennes du Conseil d’Administration ainsi que de notre délégation avec Savencia Ressources Laitières. L’objectif affiché pour ces négociations est de maintenir la recette laitière pour les exploitations, en adaptant le prix aux besoins en volumes de la transformation.

De plus, il reste en arrière-plan dans nos discussions les désaccords sur la fixation du prix de base qui nous ont déjà conduit à prendre une décision de prix « à valoir » sur le T1 2020.

Nous mettons tout en œuvre pour trouver une issue à cette négociation le plus rapidement possible, en transparence, engagement et responsabilité. Il est primordial que nous livreurs, et notre acheteur, puissions sortir de cette crise sanitaire par le haut, en servant les besoins précis de chacun.

Le Conseil d’Administration Sunlait