Vous avez reçu ou recevrez très prochainement un courrier de votre client Savencia annonçant les prix pour le deuxième trimestre 2020. Les représentants de Sunlait ont appris en même temps que vous le prix du lait, alors que des négociations journalières sont en cours avec Savencia depuis le 17 mars. Les représentants de Sunlait sont les premiers surpris de la décision de Savencia de rompre unilatéralement les négociations qui étaient en cours, et de refuser en bloc toutes les propositions de Sunlait.

Pour Sunlait, dans l’objectif d’une gestion partagée du risque, une diminution de volume ne devrait pas impliquer de baisse de prix pour le producteur, ce n’est pas la bonne méthode. Nous proposons de mettre en place une compensation financière à la réduction de volume comme cela a déjà été fait par le passé.

Nous ne pouvons pas appliquer une incitation financière négative ou positive,étant donné que Savencia refuse l’application de la formule de prix coconstruite depuis le 1er janvier 2020 et appliquée ces deux dernières années. La saisonnalité avait du sens par le passé, car le prix de base était connu. La fixation unilatérale du prix annoncée par Savencia est inacceptable. Sachez que les représentants Sunlait s’engagent à utiliser tous les moyens en leur possession pour faire valoir le mandat de négociation que vous leur avez accordé. Le médiateur des relations commerciales va être saisi dans les plus brefs délais.

Le Conseil d’Administration Sunlait

Le 25 mars 2020

Comme nous nous y sommes engagés, SUNLAIT souhaite communiquer régulièrement sur l’état de la mise en marchés du lait produit par les adhérents Sunlait dans ce contexte de crise sanitaire.

A ce jour les activités de collecte, transformation et de distribution sont maintenues chez notre acheteur. Au sein de la filière, les principaux facteurs de risques identifiés se situent au niveau de la disponibilité en main d’œuvre spécialisée sur des opérations comme la collecte ou des étapes de transformation. Les flux logistiques sont affectés et adaptés, que ce soit pour les approvisionnements des emballages aux laiteries ou pour l’acheminement des produits jusqu’aux rayons des distributeurs. La responsabilité de chacun dans l’application des gestes barrières est nécessaire.

En raison de ce contexte inédit, nous avons considéré qu’il fallait entrer en négociation avec Savencia Ressources Laitières au plus tôt (dès le 17 mars) et ne pas attendre la date fixée initialement au 26 mars pour la négociation du prix du T2 2020. Les OP et Sunlait sont pleinement mobilisées sur cette négociation, avec des réunions quotidiennes du Conseil d’Administration ainsi que de notre délégation avec Savencia Ressources Laitières. L’objectif affiché pour ces négociations est de maintenir la recette laitière pour les exploitations, en adaptant le prix aux besoins en volumes de la transformation.

De plus, il reste en arrière-plan dans nos discussions les désaccords sur la fixation du prix de base qui nous ont déjà conduit à prendre une décision de prix « à valoir » sur le T1 2020.

Nous mettons tout en œuvre pour trouver une issue à cette négociation le plus rapidement possible, en transparence, engagement et responsabilité. Il est primordial que nous livreurs, et notre acheteur, puissions sortir de cette crise sanitaire par le haut, en servant les besoins précis de chacun.

Le Conseil d’Administration Sunlait

Le 19 mars 2020

[PDF]

Le 19 mars 2020Épidémie de Coronavirus – Consignes pour la collecte laitière L’épidémie de Coronavirus accélère son développement en France. Des mesures de confinement ont été mises en place par les autorités. Afin de poursuivre dans les meilleures conditions possibles la collecte de lait et pour assurer la protection des personnes, aussi bien chauffeurs que producteurs de lait nous mettons en place les mesures suivantes : Pour les chauffeurs de collecte :

  • Les camions sont équipé de solution hydroalcoolique pour permettre la désinfection des mains entre chaque exploitation,
  • Et nous leur demandons de respecter une distance de prévention d’au moins 1 mètre avec leurs interlocuteurs.

Pour compléter ces dispositions, nous vous demandons de mettre en place immédiatement les mesures suivantes :

  • Laisser la porte de la laiterie ouverte aux heures de collecte,
  • Permettre le lavage des mains du chauffeur à proximité du tank (eau, savon, essuie-mains),
  • Permettre l’accès au calendrier sans manipulation de la part du chauffeur,
  • Nettoyer le tank et plus particulièrement couvercle, vanne, échelle, ainsi que robinet d’eau avant et après le passage du chauffeur.

Par ailleurs, nous vous rappelons les gestes barrière indispensables pour éviter la propagation du virus recommandés par les autorités :

  • Lavages très fréquents des mains,
  • Distance entre les personnes supérieure à 1 mètre,
  • Saluer sans se serrer la main ni embrassades,
  • Tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après usage.

Toutes ces mesures, strictement respectées, permettront de limiter les risques et favoriseront la poursuite de l’activité. Nos Animateurs Ressources Laitières ne se rendront plus dans les exploitations jusqu’à nouvel ordre, mais les responsables de nos centres de collecte sont joignables au téléphone pour répondre à vos interrogations. Nous vous remercions pour la mise en place de ces recommandations et vous pouvez compter sur l’engagement total de nos équipes pour assurer la continuité de nos activités dans les meilleures conditions possibles.

Daniel CHEVREUL Directeur des Approvisionnements laitiers

Le 17 mars 2020

Toutes les activités économiques du pays sont désormais affectées par la situation sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Nous tenons à ce que le lien entre Sunlait, les OP et les producteurs soit renforcé pendant cette période de crise.

Les mesures prises par le gouvernement impactent fortement la vie de nos entreprises mais aussi celles de nos débouchés dans la filière laitière. Du côté des transformateurs, des mesures sont prises pour maintenir au rythme normal les activités de collecte. Le secteur agro-alimentaire, et malgré les arrêts maladies et indisponibilités en main d’œuvre du moment, bénéficie par ailleurs de dispositions privilégiées pour que la collecte et la transformation soient maintenues à des rythmes normaux.

Il est certain que cette crise présente le risque d’affecter les marchés des produits laitiers comme ceux de l’export ou de la restauration hors foyer (RHF). Nous travaillons donc actuellement à la meilleure adéquation prix/volume à adopter, dans l’intérêt des producteurs.

Durant toute la durée de cette crise, nous vous invitons à suivre les informations délivrées par le gouvernement. Aussi, des informations seront transmises par vos OP et disponibles sur le site internet de l’AOP Sunlait : www.sunlait.fr

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter vos représentants Sunlait en OP.

Le Conseil d’Administration Sunlait